Qu'est ce que le portage ?

Le portage consiste à porter votre enfant contre vous, en le transportant à l’aide d’un tissu.

C’est une méthode simple et confortable qui favorise le développement de votre enfant. Elle permet également de libérer vos mains pour certaines activités, tout en continuant de répondre aux besoins de votre enfant.

Cette technique offre de nombreux avantages autant pour le bébé que pour le porteur, à condition de respecter certaines règles de sécurité.

Les bienfaits pour bebe :

Facilite la digestion:
En position vertical , le portage favorise les rots,  évite les reflux et diminue les coliques.

 

Facilite la formation du lien d’attachement:
Les gestes et les regards affectueux pendant le portage stimuleraient la production d’ocytocine ( hormone du bien être).
Le portage assure une grande proximité entre le parent et le bébé. Celui-ci peut ainsi entendre la voix de sa mère ou de son père et voir son visage. De plus, lorsque l’enfant est porté, il est exposé à un mouvement rythmique constant, ce qui réduit les pleurs et l’agitation.

Stimule le développement cognitif:
La vision du bébé est à la hauteur du visage du parent. Il est ainsi témoin de ses activités, et cela lui procure des stimulations sensorielles multiples. Il faut alors se rappeler que même si le portage est encore peu commun ici, il est très utilisé ailleurs dans le monde, et ces enfants se développent tout à fait normalement.

Favorise le sommeil:
La proximité avec le parent pendant le portage agirait comme une barrière contre les stimulations extérieures. Cela aiderait le bébé à mieux contrôler son système nerveux et aiderait donc au sommeil.

Assure un développement adéquat des articulations et des muscles:

Le portage permet un bon positionnement des hanches. Les cultures qui portent beaucoup leur bébé ont d’ailleurs un très faible taux de malformation des hanches. Il contribue également au développement des muscles du cou et des dorsaux ainsi qu’au développement du sens de l’équilibre. Enfin, comme les bébés qui sont portés passent moins de temps dans un siège ou couché sur le dos, le portage diminue le risque de développer une tête plate.

 

Favorise l’allaitement:
L’utilisation d’un porte-bébé pendant le premier mois de vie de l’enfant est associée à une plus longue durée d’allaitement car il favoriserait le contact corporel entre la mère et le bébé. Lorsque l’allaitement est bien installé, il est possible d’allaiter dans le porte-bébé en modifiant ou non la position de l’enfant. Cela permet aussi à la mère d’être à l’abri des regards pour nourrir son enfant.

Les différents type de porte-bébé :

Le porte-bébé structuré :
C’est le porte-bébé plus populaire sur le marché. Il est équipé de boucles, de sangles, de courroies et de fixation.

Le mei-tei :
Compromis entre l’écharpe et le porte-bébé structuré. Il est composé d’un morceau de tissu carré avec deux courroies formant une ceinture à la taille et deux longues bretelles pour attacher aux épaules. Il s’ajuste facilement, mais si vous souhaitez porter un nouveau-né, assurez-vous de choisir un modèle qui permet les ajustements nécessaires.

L’écharpe:
Ce porte-bébé est constitué d’un long morceau de tissu qu’il faut nouer pour installer le bébé. Elle est donc un peu plus longue et plus compliquée à installer. Une fois bien ajustée, l’écharpe est toutefois très confortable, car elle répartit bien le poids du bébé sur les deux épaules.

Retour-Maternité.com | Nurse de nui

ECHARPE

Retour-Maternité.com | Nurse de nui

PORTE BÉBÉ CLASSIQUE

Retour-Maternité.com | Nurse de nui

LE MEI-TEI

Pendant votre congé maternité vous pouvez faire appels à nos services de nurse de nuit.

Que vous attendiez un bébé ou des jumeaux nous vous accompagnons dés le retour de la maternité afin de vous apporter tous les conseils que nous connaissons sur les nourrissons.

Nous contacter

  • Facebook

Paris / Banlieue/ Etranger

Soutenue par l'association Jumeaux et plus ©

© 2019 par Laura

Le berceau de Gaia