leberceaudegaia.com.png

Conseils pratiques: 
Choisissez un moment pendant lequel votre enfant est éveillé et détendu. Cela pourrait être avant le dodo, après le bain ou avant de boire, par exemple.
Assurez-vous que la pièce est assez calme et chaude pour qu’il n’ait pas froid.
Bébé reste uniquement en couche pendant le massage.

Adoptez également  une lumière assez douce. Vous pouvez coucher votre bébé sur une couverture au sol, sur votre lit ou encore sur la table a langer.

Utilisez une huile végétale (ex. : huile de canola, huile d’olive, huile de pépin de raisin)
Retirez vos bijoux afin de ne pas érafler la peau de votre enfant.
Si votre bébé aime se faire masser, vous pouvez ajouter un massage à sa routine quotidienne.
A savoir, certains bébés n’aiment pas les massage quelques que soit les talents de la masseuse.

Bienfaits du massage:
Le contact physique stimule la production d’ocytocine ( hormone du bien être) ce qui développe le lien d’attachement.
Les massages ont un effet positif sur le sommeil .
 

Le bébé apprend à se détendre, et son sommeil devient peu à peu plus long. Son corps sécrète aussi davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil, à la suite d’un massage. Ainsi, le cycle d’éveil-sommeil du bébé s’améliore.Les massages favoriseraient la prise de poids et contribueraient à une bonne digestion. Ils soulageraient aussi les gaz et les coliques. Les massages favorisent la communication avec le bébé, car ils demandent d’être plus à l’écoute de ses signaux non verbaux.Ils stimulent la circulation sanguine de l’enfant, ce qui favorise le transport de l’oxygène et le maintien de la température de son corps.

MASSAGES

Lors de la grossesse, les hormones travaillent et préparent les seins pour l’allaitement .
Le colostrum se forme, on l’appelle le « premier lait ».
De couleur jaune orangé, il contient une grande quantité de minéraux, d’anticorps et de vitamines qui protègent le nourrisson contre les infections.
Le reflex de succion est très élevé dans les 2 premières heures de vies.
Profitez de ce moment pour le mettre au sein, plusieurs bébés prendront le sein correctement ce qui stimulera la production de lait de la mère.
Certains bébés peuvent être somnolents après leur venue au monde. Si c’est le cas de votre enfant, faites du peau à peau. Cette proximité facilitera la mise au sein et déclenchera le reflex de succion.
Parfois, certaines poitrines ont des bouts de sein ombiliqués ce qui rend plus difficile pour le bébé de tété dessus , dans ce cas-là l’utilisation de bouts de sein en silicone sera la meilleure solution.

Montée laiteuse
La succion du mamelon par votre enfant débloque le processus de fabrication du lait , la montée de lait survient 48 à 72 heures après l’accouchement. Ce processus est déclenché par la chute des hormones placentaires.
La montée de lait survient chez toutes les femmes, qu’elles aient accouché par voie basse ou par césarienne, elle est souvent impressionnante, car les seins peuvent devenir très gonflés et tendus. Cette situation est parfaitement normale.
Plus votre bébé aura été mis au sein régulièrement moins la lactation sera longue à arriver.
Au fil des jours, la composition du colostrum évolue et s'enrichit progressivement en lactose et en lipides. 10 jours après l’accouchement il aura atteint la phase de lait dit mature.

Les crevasses 
Description et causes:
Ce sont des sortes de déchirures qui se trouvent au niveau du mamelon. Elles entraînent souvent des saignements. Il faut noter qu'elles affectent la sécrétion lactée et favorisent l'insomnie ainsi que l'anxiété chez la mère. Les principaux signes des crevasses sont des rougeurs au niveau des mamelons, voire des petites blessures.
Les crevasses figurent parmi les maux que rencontrent de nombreuses femmes au moment de l'allaitement. Certaines en souffrent au point de pleurer lors de la tétée. De ce fait, la mise au sein du bébé devient de plus en plus difficile.
Dans la majorité des cas, elles sont dues à une mauvaise position de la tête du nourrisson sur le sein de sa mère C'est ainsi que les crevasses se forment. Sachez qu'elles peuvent aussi survenir en cas de frottement excessif du mamelon contre le soutien-gorge. Le retrait brutal du mamelon après la tétée favorise également leurs apparitions.

ALLAITEMENT

Les remèdes 
​Il est inutile de nettoyer les tétons avant et après la tétée de bébé. Cela ne fait que favoriser l'apparition de ces maux de l'allaitement. Vos seins se nettoient automatiquement, grâce à une substance antiseptique produite par des tubercules situés sur vos mamelons. Cette substance joue également un rôle important dans la lubrification de vos seins.
A chaque fin de tétées si c’est possible , essayez de recueillir du colostrum et massez votre mamelon.
Si la situation le permet, laissez votre poitrine à l’air libre , si la situation ne le permet pas, il est recommandé de placer un coussinet d'allaitement entre votre poitrine et votre soutien-gorge pour éviter tout frottement.
Il faut également  masser votre aréole et téton d’une crème grasse ou d’une huile afin de les hydrater et de les assouplir.
Type : Lanoline. Même si le mamelon crevassé vous fait mal, il faut que bébé tète dessus, cela évite l’engorgement. Si la douleur est insupportable, vous pouvez employer un tire-lait jusqu'à ce que les déchirements se cicatrisent. Rassurez-vous, le sang mélangé avec le lait n'aura aucun impact sur la santé de votre bébé.

 

Qu'est ce que le portage ?
Le portage consiste à porter votre enfant contre vous, en le transportant à l’aide d’un tissu.
C’est une méthode simple et confortable qui favorise le développement de votre enfant. Elle permet également de libérer vos mains pour certaines activités, tout en continuant de répondre aux besoins de votre enfant.
Cette technique offre de nombreux avantages autant pour le bébé que pour le porteur, à condition de respecter certaines règles de sécurité.

Les bienfaits pour bebe :

​Facilite la digestion: En position vertical , le portage favorise les rots,  évite les reflux et diminue les coliques. Facilite la formation du lien d’attachement: Les gestes et les regards affectueux pendant le portage stimuleraient la production d’ocytocine ( hormone du bien être).Le portage assure une grande proximité entre le parent et le bébé. Celui-ci peut ainsi entendre la voix de sa mère ou de son père et voir son visage. De plus, lorsque l’enfant est porté, il est exposé à un mouvement rythmique constant, ce qui réduit les pleurs et l’agitation.

Stimule le développement cognitif:
La vision du bébé est à la hauteur du visage du parent. Il est ainsi témoin de ses activités, et cela lui procure des stimulations sensorielles multiples. Il faut alors se rappeler que même si le portage est encore peu commun ici, il est très utilisé ailleurs dans le monde, et ces enfants se développent tout à fait normalement.
Favorise le sommeil:
La proximité avec le parent pendant le portage agirait comme une barrière contre les stimulations extérieures. Cela aiderait le bébé à mieux contrôler son système nerveux et aiderait donc au sommeil.
Assure un développement adéquat des articulations et des muscles:
Le portage permet un bon positionnement des hanches. Les cultures qui portent beaucoup leur bébé ont d’ailleurs un très faible taux de malformation des hanches. Il contribue également au développement des muscles du cou et des dorsaux ainsi qu’au développement du sens de l’équilibre. Enfin, comme les bébés qui sont portés passent moins de temps dans un siège ou couché sur le dos, le portage diminue le risque de développer une tête plate.
Favorise l’allaitement:
L’utilisation d’un porte-bébé pendant le premier mois de vie de l’enfant est associée à une plus longue durée d’allaitement car il favoriserait le contact corporel entre la mère et le bébé. Lorsque l’allaitement est bien installé, il est possible d’allaiter dans le porte-bébé en modifiant ou non la position de l’enfant. Cela permet aussi à la mère d’être à l’abri des regards pour nourrir son enfant.

Les différents type de porte-bébé :
Le porte-bébé structuré :
C’est le porte-bébé plus populaire sur le marché. Il est équipé de boucles, de sangles, de courroies et de fixation.

Le mei-tei :
Compromis entre l’écharpe et le porte-bébé structuré. Il est composé d’un morceau de tissu carré avec deux courroies formant une ceinture à la taille et deux longues bretelles pour attacher aux épaules. Il s’ajuste facilement, mais si vous souhaitez porter un nouveau-né, assurez-vous de choisir un modèle qui permet les ajustements nécessaires.


L’écharpe:
Ce porte-bébé est constitué d’un long morceau de tissu qu’il faut nouer pour installer le bébé. Elle est donc un peu plus longue et plus compliquée à installer. Une fois bien ajustée, l’écharpe est toutefois très confortable, car elle répartit bien le poids du bébé sur les deux épaules.

portage

NOS CONSEILS

Les premiers gestes ne sont pas toujours simples, et nous mettrons tout notre savoir faire au service de votre nouveau né,

mais il est aussi nécessaire de vous offrir les meilleurs conseils de nos expertes.